Comment ISPS est-il devenu en France un acteur majeur dans la formation aux métiers de la santé ?
Romain Darcos : ISPS existe depuis 2012 en tant que spécialiste des formations en santé. A son origine, il y a l’ISO, l’Institut Supérieur d’Optique, créé en 1988 et devenu leader en France de la formation aux métiers de la vision, dont celui d’opticien, en particulier. Devant son succès – le réseau ISO compte désormais neuf écoles et un campus digital –, nous avons mûri le projet d’une plateforme innovante d’éducation dédiée à l’univers de la santé. ISPS est né pour la développer et mettre en commun des savoir-faire au profit de cursus variés et de qualité. Nous avons ainsi acquis l’Ecole d’Assas, une institution datant de 1936 et progressivement amélioré puis étendu son offre de formations aux métiers de la rééducation. Nous avons également déployé des structures de formation professionnelle continue capables de répondre aux exigences croissantes de qualifications pour ceux qui exercent dans la santé et ce, tout au long de leur vie active.
Aujourd’hui, ISPS fédère une douzaine d’établissements et campus renommés en France. De surcroît, il s’est ouvert à l’international en intégrant de nouveaux partenaires, spécialistes de l’éducation dans le domaine de la santé, en Europe et en Amérique latine.
Quels avantages ISPS tire-t-il de son développement international ?
Romain Darcos : Notre lien unique et exclusif avec nos partenaires étrangers enrichit notre expertise ; il nous maintient à la pointe du progrès, de l’innovation et de l’accompagnement personnalisé de nos apprenants. Notre groupe forme plus de 35 000 étudiants par an avec des standards de qualité identiques dans tous les pays. En parallèle, ISPS, membre d’Erasmus+, a noué des alliances avec plus de quarante universités étrangères, de New-York à Sydney. Ce sont, pour nos étudiants, autant d’opportunités supplémentaires de développement professionnel.
Quelles formations ISPS propose-t-il précisément ?
Romain Darcos : En France, ISPS regroupe des instituts de formation initiale diplômante, devenus des références dans leur secteur : ISO pour les métiers de la vision et Ecole d’Assas, pour les métiers de la rééducation (masso-kinésithérapie, pédicurie-podologie et ergothérapie). S’y ajoutent plusieurs organismes de formation continue pour les professionnels de santé en exercice : ISOForm pour les opticiens ; Assas Formations Santé pour les kinésithérapeutes, podologues et infirmiers ; Sup’Audio, pour former des assistants techniques en audioprothèse. Enfin, nous avons lancé, fin 2022, avec notre partenaire espagnol AMIR, des formations inédites sanctionnées par des diplômes européens : AMIR Médecine Esthétique. Nous contribuons ainsi à professionnaliser une discipline, la médecine esthétique, en pleine expansion !
ISPS forme chaque année plus de 6 000 étudiants et professionnels de santé. Quels éléments vous différentient auprès d’eux ?
Romain Darcos : ISPS incarne des valeurs : l’excellence pédagogique, la convivialité des enseignements, la passion pour ses métiers et l’innovation. Nos formations sont performantes, bien ancrées dans la réalité du monde du travail et donnent des gages de sérieux, en totale adéquation avec les enjeux des professionnels de santé. Concrètement, ISPS entretient des relations constantes avec les autorités régulatrices et les entreprises du secteur de la santé ; nos établissements possèdent les accréditations nécessaires – certifications Qualiopi*, enregistrements DPC, CFA, etc. Nous mobilisons une équipe pédagogique de 360 experts et investissons en techniques et outils de pointe. En outre, nos formations se démarquent en incluant de la pratique clinique avec des patients encadrés. Voilà comment nous gagnons leur confiance.
Vous citez l’innovation comme une valeur fondamentale d’ISPS, pourquoi ?
Romain Darcos : Nous innovons en continu pour la réussite de nos étudiants et pour offrir le meilleur accompagnement possible aux professionnels de santé. En effet, nous voulons anticiper les progrès des métiers auxquels notre groupe forme. Ainsi, nous avons développé une pédagogie digitale et proposons des cursus à distance appréciés des étudiants et apprenants, comme la plateforme MyTrainingCampus, d’ISOForm Digital Learning. Des universités travaillent aussi avec nous, comme celle de Paris-Saclay dont ISO est un partenaire en santé visuelle. Et nous n’hésitons pas à investir dans des programmes d’avant-garde. C’est le cas avec AMIR Médecine Esthétique : nous ouvrons des débouchés aux médecins dans un secteur en forte croissance. Efforçons-nous de conserver cette capacité d’innovation.
*La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d'actions de formation suivantes : actions de formation, actions de formation par apprentissage et actions permettant de valider les acquis de l'expérience, selon l’établissement. Pour plus d’informations, se rendre sur le site internet de chaque établissement.